Mythe #2: La visée télémétrique est la plus précise

Ce mythe rentre dans la catégorie "blague carambar" tellement son énormité est insolente.

Avec un reflex, ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Si dans le viseur le sujet est flou, le cliché du sujet sera flou. Simple, non ? C'est comme ça que la photo devrait être, n'est-ce pas.
Avec un télémétrique, magie, dans le viseur tout est net. Votre appareil est déréglé, votre objectif est mal calé: surprise au moment de découvrir les photos !

La mise au point télémétrique se fait avec l'aide d'un hasardeux système de patch qui doit venir se juxtaposer avec l'image du sujet. La lumière est aveuglante ? Le contraste faible? Pas de lignes auxquelles se raccrocher visuellement ? Le sujet bouge ? Bonne chance pour obtenir une photo net rapidement. La visée télémétrique, c'est la vivacité du 3ème age. Avec un reflex, ce que vous voyez est ce que vous obtenez.

La visée reflex est claire: la scène, et en son centre un stignomètre (nb: un reflex argentique combine bien souvent trois système de mise au point: par jugé du flou et du net, par contraste, par coïncidence des lignes). La visée télémétrique, elle, est encombrée de deux patchs, des cadres de visées, et, cerise sur le gâteau, par un bout de l'objectif. Et c'est encore pire lorsqu'il est équipé de son pare-soleil !

Autre soucis de la visée télémétrique: les cadres de visées. Vous avez un objectif 40mm, mais le viseur de votre appareil n'a pas les lignes de visée adaptés au 40mm ? Vive la précision et le shoot au petit bonheur la chance.

- Mmph! Serez vous un peu... Est-ce que mon appareil va prendre toute la famille ou pas ?
- Pas grave, prend la photo au pif, à vue de nez. On verra après au développement et au tirage. Au pire on reprendra la photo si un jour la famille se réunie une nouvelle fois au complet !

Avec le système reflex vous visez à travers l'objectif lui-même. Ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Profondeur de champ incluse.

La visée télémétrique n'est qu'une visée point & shoot améliorée. Et encore, les point & shoot sont autofocus, eux.

2 commentaires:

  1. ont peut aussi voir en dehors du cadre pour anticipé une action
    et puis ont a apparemment plus de mérite à faire une belle image au leica ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi butes-tu sur le Leica, au point d'y consacrer du temps à écrire des articles, à prouver que seule ta pensée est bonne ? Il y a le même dilemme en informatique entre Linux et Windows, ou entre Mac et PC. Idem en musique entre acoustique et électronique. Idem entre les CD et les Vinyls. Certains débattent sans fin sur le sujet: on fait son choix (ou on prend les deux) et voilà... tant pis ce qu'en pensent les autres, on a ses raisons. A respecter. Et si on ne comprend pas on essaie de comprendre: çà ouvre.

    Essaie de comprendre l'intérêt d'un Leica. Compact, merveilleuses optiques, discret, photos différentes au final. J'ai un Leica et un 5D MkII, je prends l'un ou l'autre suivant le cas. S'il fallait faire un choix unique, je pencherais pour le Leica, qui correspond plus aux photos que j'aime faire.

    Je me suis déjà pris la tête comme toi, pour çà je prends le temps de t'écrire. Amicalement, JB

    RépondreSupprimer