Il fréquent d'entendre dire, ou pire, d'écrire, des choses comme: "L'utilisation pour la première fois de film cinéma 35mm dans un appareil photo par Leica a révolutionné la photographie ! Légèreté et discrétion pour tous les reporters !" (ok, avec peut être un peu moins d'emphase, mais presque).
Révolution ? Du calme. Du calme avant de sortir les trompettes. Le bruit assourdissant d'un lieu commun erroné, répété à l'envi aussi bien par les Leicaphiles que par les désargentés, a bientôt fini de tous nous rendre sourd.
Nous rendre sourd à la glorieuse vérité Française. Oui, monsieur. Le premier appareil photo 35mm a atteindre la production de masse a été le "Homeos", en 1913, un an avant le prototype "UR" d'Oskar Barnack. Et il aura fallu attendre 1925, soit plus de 12 ans, pour que le premier Leica ne soit commercialisé.
Une liste des premiers appareils photos adaptés au format 35mm est consultable sur ce site.
Alors certes, des cocoricos exagérés seraient peut être malvenus. Les enfants d'Oskar Barnack construisent toujours des Leica quelque part en Allemagne. Alors qu'il est vrai que de Jules Richard, l'inventeur de l'Homeos, il ne reste qu'un lycée technologique à son nom dans Paris.
Source: Communiqué Leica
"Au lieu des grandes plaques en verre fragiles, Barnack se décida pour la pellicule cinématographique et construisit un petit boîtier approprié. Grâce à l'excellent objectif calculé par Max Berek, il put, à partir de 1913, réaliser des photos convaincantes avec le tout premier Leica : son "Ur-Leica". Le LEICA 1, présenté en 1925, en tant que premier appareil petit format"
niveau ergonomie je préfère un leica... en restant objectif ;)
RépondreSupprimer