Mythe #5: Les objectifs Leica sont au dessus du lot

Eh bien, pour plus de 3000€ n'importe qui fait, et est capable de faire des objectifs de très bonne
qualité. En revanche, contrairement aux autres, Leica ne sait pas faire d'objectifs de très bonne qualité à un prix raisonnable. Faiblesse.

Carl Zeiss, Nikon, Canon, peuvent-ils produire des objectifs de même qualité que les Leica ? Oui, et tous les tests le prouvent. Leica n'a pas le soit-disant monopole de l'objectif haute qualité.

Mais notre médecin à la retraite, Leicaiste depuis qu'il a lu un article sur Henri Cartier-Bresson, ne veut rien savoir de ces arguments bassement techniques. Les photos shootées avec son Summilux à 5000e, mais oui c'est sûr, elles ont une âme ! Pour ce prix là, un ingénieur de Solms a forcement enfermé dans l'objectif un peu des cendres d'HCB ! Tout s'explique, enfin.

Si les objectifs Leica étaient au dessus du lot, qui est-ce qui les utiliseraient en priorité ? Les chefs opérateurs et autres directeurs photos de longs métrages bien entendu. Car c'est devant les caméras de cinéma que l'on trouve les objectifs les plus exceptionnels jamais produit. Piqué, définition et micro-contraste ahurissant sont exigés par les films 35mm pour pouvoir être projetés dans d'immenses salles obscures.

Les objectifs Leica sont-ils les plus utilisés au cinéma ? Non.

1 commentaire:

  1. Je veux bien que ce site soit un gros troll, mais quand même.

    Leica fabrique des optiques pas cher, 4/3 et micro 4/3, et pour ce faire, fait comme Zeiss en sous traitant en asie (les optiques Zeiss pour canon/nikon/sony/monture M sont toutes fabriqué par cossina)

    Les optiques Ciné n'ont rien a voir avec des optiques photos, mais tant qu'a partir dans un débat débile, les optiques Panavision sont fabriqué par elcan, soit anciennement leica canada. Revendu il y a quelques années, la division produisait déjà, entre autre, des objectifs de caméra et de projecteur IMAX. Depuis, Leica a relancé une production d'objectif ciné.

    Mais pourquoi appeller ce site "mythe télémétrique" et pas "mythes leica" ?

    RépondreSupprimer